USCN

Union Syndicale Cantonale Neuchâteloise

Outils pour utilisateurs

Outils du site


arnaque_lpp

NON à l'arnaque de la LPP

Net rejet de la baisse des rentes du 2e pilier : il faut un changement de cap dans la politique des retraites

Voir l'article sur le site de l'USS

NON à l'arnaque de la LPP

Les rentes des caisses de pension baissent depuis des années. Pour le même capital, la rente versée n’arrête pas de se réduire. Et le pire est à venir. Avec l’arnaque qui se dessine, les rentes diminueraient jusqu’à 3200 francs par an. Les travailleurs de plus de 50 ans et la classe moyenne seront particulièrement touchés. Mais les jeunes risquent eux aussi de voir leurs rentes baisser. En outre, le problème de la compensation du renchérissement, qui touche particulièrement les retraités, reste sans solution.

Voir l'article entier sur le site de l'USS

Site Web de la campagne  https://arnaque-lpp.ch

Une forte hausse des cotisations

L’arnaque que constitue la réforme de la LPP entraînerait une hausse des cotisations salariales obligatoires : les actifs verseraient chaque année 2,1 milliards de francs en plus aux caisses de pension. Les coûts par travailleur augmenteraient jusqu’à 2400 francs par an. Les personnes ayant un bas revenu seraient particulièrement touchées, alors que ce sont précisément elles qui souffrent le plus de l’augmentation du coût de la vie.

Une tromperie coûteuse pour les femmes

Ce sont surtout les femmes qui passeraient à la caisse, sans garantie de rente plus élevée. Bon nombre de personnes assumant des tâches d’assistance ne seraient pas mieux loties à la retraite. La réforme ne prévoit pas de solution pour les interruptions de carrière liées à la famille ou le travail à temps partiel. De plus, de nombreux travailleurs ayant plusieurs emplois, comme les mamans de jour ou les femmes de ménage, ne seraient toujours pas affiliés à une caisse de pension.

Les gagnants : les marchés financiers, les courtiers et les groupes d'assurances

Les banques, les courtiers, les gestionnaires et les experts coûtent plus de 7 milliards par an à nos caisses de pension. L’arnaque que constitue la réforme de la LPP n’y changerait rien, au contraire. Ils pourraient continuer à se servir sur des avoirs encore plus élevés, alors que les assurés voient de moins en moins la couleur de leur argent. C’est inadmissible !

À télécharger

Argumentaire (en PDF)

Tract de l'USS (en PDF)

Logo de la campagne

arnaque_lpp.txt · Dernière modification : 12.07.2024 @ 10:26 de Admin

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki