USCN

Union Syndicale Cantonale Neuchâteloise

Outils pour utilisateurs

Outils du site


archives:communiques_uscn:2025_03_04_-_elections_cantonales

2025 : Élections cantonales


USCN : Union syndicale cantonale neuchâteloise

La Chaux-de-Fonds, le 4 mars 2025.

Communiqué de l’Union Syndicale Cantonale Neuchâteloise :
« Élections cantonales des 23 mars : votons pour les partis de gauche ! »

L’Union Syndicale Cantonale Neuchâteloise1) (USCN) a examiné attentivement les programmes politiques des différents partis en lice aux prochaines élections cantonales. La conclusion tirée ne souffre pas d’hésitation : pour défendre au mieux les intérêts des travailleurs-euses de notre canton, l’USCN appelle les électeurs-trices à apporter leur suffrage à l’un des partis de gauche présentant des candidat-es aux élections cantonales.

Dans un climat international toujours plus tendu et marqué par un coup de barre à droite, les intérêts des classes populaires ont tendance à se trouver toujours plus sous pression. La victoire de Donald Trump aux dernières élections états-uniennes a donné le signal d’une nouvelle offensive réactionnaire dont les effets se déploient dans le monde entier, y compris en Europe comme le montrent les derniers scrutins. Plus inquiétant encore, on observe un rapprochement accentué entre la droite traditionnelle et une droite nettement plus réactionnaire. Ce rapprochement se traduit dans notre canton par la liste commune pour le Conseil d’État entre le Parti libéral-radical (PLR), Le Centre et l’Union démocratique du centre (UDC) – dont un ancien conseiller fédéral Ueli Maurer a apporté son soutien à l’AfD en Allemagne. Une victoire de cette alliance aurait pour conséquence des périodes difficiles pour les travailleurs-euses de ce canton.

Déterminée à défendre les intérêts des travailleurs-euses du canton de Neuchâtel, l’USCN appelle ses membres ainsi que l’ensemble de la population neuchâteloise à soutenir l’un des partis de gauche se présentant aux élections au Grand Conseil du 23 mars 2025 : Parti Socialiste Neuchâtelois (PSN), Les Vert-es neuchâtelois-es, Parti Ouvrier et Populaire Neuchâtel (POP), SolidaritéS. L’USCN appelle également à soutenir la coalition « Gauche Unie » au Conseil d’État afin d’obtenir une double majorité de gauche dans le canton de Neuchâtel.

Quelle qu’en soit l’issue, il est certain que la lutte sociale se poursuivra après les élections cantonales, mais ces dernières offrent une chance de pouvoir la mener dans des conditions moins défavorables aux intérêts des travailleurs-euses du canton de Neuchâtel. Saisissons-la et votons pour les partis de gauche !

1)
L’Union syndicale cantonale neuchâteloise est une organisation faîtière politique des syndicats neuchâtelois de l’USS à savoir Unia, SSP, SEV, Syndicom et garaNto.

archives/communiques_uscn/2025_03_04_-_elections_cantonales.txt · Dernière modification : 14.03.2025 @ 17:26 de Admin

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki